Les réalisatrices et invitées du festival du Film au Féminin 2024
Audrey Dana
Réalisatrice
Marraine 5ème édition – 2024
Biographie d'Audrey Dana
Audrey Dana grandit dans la Beauce au sein d’une famille de quatre enfants. Elle suit des cours de théâtre, obtient le premier prix d’art dramatique du conservatoire National d’Orléans, puis poursuit sa formation à l’École supérieure d’art dramatique de Paris.
Après deux années à New-York, elle revient en France où elle enchaîne les rôles au théâtre, notamment dans Nos amis les humains ou encore La sœur du Grec. Elle rencontre Claude Lelouch qui lui propose le rôle d’Huguette dans Roman de gare avec Dominique Pinon et Fanny Ardant. Rôle pour lequel elle sera nommée aux César dans la catégorie meilleur espoir féminin et recevra le Prix Romy-Schneider en 2008.
Elle s’essaye aux comédies, Ce soir je dors chez toi (2007) d’Olivier Baroux, ou encore Tellement proches (2009) d’Éric Toledano et Olivier Nakache, mais aussi aux drames comme Welcome (2009) de Philippe Lioret qui lui vaudra une nomination au César de la meilleure actrice dans un second rôle.
En 2009, elle est dirigée par Bertrand Blier dans la comédie noire Le Bruit des glaçons, avec Jean Dujardin, puis est à l’affiche du thriller d’action 600 kilos d’or pur d’Éric Besnard.
Elle retrouve Claude Lelouch en 2010 pour un premier rôle : celui d’Ilva dans la comédie dramatique musicale Ces amours-là, entourée de Laurent Couson, Raphaël, Dominique Pinon, Samuel Labarthe, Jacky Ido et Anouk Aimée.
Cette même année, elle remonte sur les planches, dans Audition de Jean-Claude Carrière, avec Jean-Pierre Marielle et Manu Payet, au Théâtre Édouard VII, mis en scène par Bernard Murat. Elle enchaîna avec l’adaptation d’une pièce de Tennessee Williams : Le Paradis sur terre avec Johnny Hallyday et Julien Cottereau dès le mois de septembre 2011 toujours au Théâtre Édouard VII.
Parallèlement à sa carrière de comédienne, elle s’exerce également au métier de scénariste et de réalisatrice. Après un court-métrage en 2008, 5 à 7, avec Jocelyn Quivrin, elle entame la réalisation de son premier long-métrage Sous les jupes des filles en 2013. Elle parvient à réunir un casting de stars pour cette chronique de la vie parisienne contemporaine, dont Isabelle Adjani, Vanessa Paradis et Laetitia Casta. Sorti en 2014, le film fera plus d’un million d’entrées.
En 2015, elle revient à l’affiche de deux films : d’abord aux côtés de Laurent Lafitte et Mélanie Laurent dans le drame Boomerang, écrit et réalisé par François Favrat, puis la comédie Pension complète, opposant Gérard Lanvin et Franck Dubosc, sous la direction de Florent-Emilio Siri.
En 2017 elle sort Si j’étais un homme, son deuxième long métrage en tant que réalisatrice. Elle y tient également le rôle principal, celui d’une mère de famille se voyant dotée d’un changement inattendu…
On la retrouva ensuite au théâtre des Mathurins dans un ‘seule en scène’ Indociles co-écrit avec Murielle Magellan avec qui elle a déjà écrit ses deux longs métrages.
Elle était également au cinéma à l’affiche de Knock de Lorraine Levy aux côtés de Omar Sy et Alex Lutz.
En 2019, nouvel exercice pour Audrey avec la sortie de son premier roman « Fa(m)ille » écrit dans le prolongement de son spectacle « Indociles ».
Au cinéma, elle était à l’affiche de plusieurs long-métrages : « Convoi exceptionnel » de Bertrand Blier, « La vérité si je mens! Les débuts » de Michel Munz et Gérard Bitton, « Profession du père » de Jean-Pierre Améris, « Les choses humaines » de Yvan Attal, en sélection à la Mostra de Venise, et dans le film de André Téchiné « Les âmes soeurs».
A la télévision, elle a joué dans « Le voyageur » avec Eric Cantona sur France 3, dans la série « Pour Sarah » sur TF1, dans l’inquiétant « L’ami qui n’existe pas » de Nicolas Cuche sur France 2 et aussi sur Arte dans le téléfilm « Le patient » de Christophe Charrier.
En 2022, Audrey a sorti son troisième long-métrage en tant que réalisatrice, « Hommes au bord de la crise de nerfs ».
En 2024, elle a démarré une nouvelle aventure passionnante en Espagne : le tournage d’une série sur Zorro ! Avec Jean Dujardin dans le rôle-titre, et Audrey qui interprète Gabriella, la femme de Zorro. La série est disponible sur Paramount+ et arrivera sur France 2 pour la fin de l’année.
Projection le 28/11/2024 de 19h
Multiplexe Ciné Cambaie
Projection GRATUITE le 01/12/2024 de 19h
En plein air sur le parvis de la Mairie à St Leu
Agathe Riedinger
Réalisatrice, autrice, photographe
Biographie d'Agathe Riedinger
Née en 1985, diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD), Agathe Riedinger est auteure, réalisatrice et photographe. Elle expérimente différents types de narrations entre excès et ironie, parfois délibérément vulgaires ou surréalistes, pour interroger une certaine vision du monde, et parler de thématiques qui lui sont chères, telles que l’émancipation et la condition féminine. Elle réalise les courts métrages « J’attends Jupiter », puis « Eve », tous deux sélectionnés dans de nombreux festivals. « Diamant brut » est son premier long-métrage, présenté en compétition au festival de Cannes 2024.
Projection le 26/11/23 à 19h
Multiplexe Ciné Grand Sud Pierrefonds
En présence de l’actrice Malou Khebizi.
Malou Khebizi
Actrice
Biographie de Malou Khebizi
Née en 2003 à Marseille, Malou Khebizi a été découverte lors d’un casting sauvage pour jouer le premier rôle dans le long-métrage DIAMANT BRUT de Agathe Riedinger, présenté en compétition au festival de Cannes en 2024. Pour ce rôle, Malou Khebizi a reçu le prix de la meilleure actrice aux festivals de Namur et Maçon.
Projection le 26/11/23 à 19h
Multiplexe Ciné Grand Sud Pierrefonds
En présence de l’actrice Malou Khebizi.
Cécile Denjean
Réalisatrice
Biographie de Cécile Denjean
Cécile Denjean est une réalisatrice de documentaires pour le cinéma et la télévision.
Elle poursuit dans son travail une réflexion sur les récits, personnels et collectifs, qui fondent, construisent et contraignent notre condition humaine, cette « espèce fabulatrice », comme l’a si justement nommée Nancy Huston…
Elle réalise actuellement pour Arte un documentaire intitulé : « Les transes, une nouvelle voie thérapeutique ».
Cécile a récemment signé :
BLACK FAR WEST
Pour raconter, derrière le mythe, la vraie histoire du Far West.
94 minutes, 2023 Capa, Arte
UNE FAMILLE D’ACCUEIL
2021, 55′, Capa, France 2
LA VIRILITÉ
2019, 70′, Capa, France 2
Festival International des Droits de l’Homme Genève 2019 – Festival du film et forum international sur les droits humains 2019
COLETTE, L’INSOUMISE
2019, 52’, Roche productions, Arte
Festival International du Film d’Art Montréal 2019
LE CERCLE DES PETITS PHILOSOPHES
2018, 84’, Galaxie, sortie en salles
Festival Itinérances Alès – Festival des Solidarités Rennes – Festival Un autre Regard – Mois du Doc – Festival du Film Français d’Helvétie
LA FABRIQUE DU CERVEAU
2017, 52’, DocLand Yard, Arte
DÉCHIFFRER LA CONSCIENCE / L’INTELLIGENCE DÉVOILÉE
2016, 2 x 52′, Scientifilms, Arte
Mention spéciale Pariscience 2016 / SciDoc Award 2016. Best doc à l’European Science Tv and New Media Festival Lisboa Portugal. Life Sciences Film Festival 2017 .
PRINCESSES, POP STARS ET GIRL POWER
2014, 55 min, Phares et Balises, Arte
Festival Echos d’Ici, Echos d’ailleurs
LE VENTRE, NOTRE DEUXIÈME CERVEAU Grand Prix du festival Pariscience. Best film de l’Avaaz Film Festival en Iran. Prix des mutualités du festival ImagéSanté de Liège. Trophée de bronze du Festival du film scientifique de la Réunion. Best Story de l’International Festival World of Knowledge St Petersburg Russia. Best presentation à l’European Science Tv and New Media Festival Lisboa Portugal. Life Sciences Film Festival 2014 .
LE MYSTÈRE DE LA MATIÈRE NOIRE Grand prix du FIFS à Athènes. Ouverture du Festival Pariscience. Festival d’Astronomie de Fleurance. Film&Science Festival Amsterdam. Grand écran du Sunny Side of the Doc. Festival « A nous de voir ».
UN HOMME PRESQUE PARFAIT
Prix des lycées Pariscience 2011. Best film Rome DocScient 2011 Grand Prix et Prix du jury étudiant République Tchèque 2012. Best China Dragon Award 2012 Festival Echos d’Ici, Echos d’ailleurs
Projection le 26/11/2024 à 18h
Université de La Réunion | Campus du Moufia | Amphi Ottino
India Hair
Actrice
Biographie d'India Hair
India Hair est née en 1987 à Saumur d’un père américain et d’une mère anglaise. Après son obtention d’un baccalauréat option théâtre, elle entre au conservatoire de Nantes puis intègre le prestigieux Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris.
En 2010, India trouve son premier rôle dans le thriller Avant L’aube porté par Jean-Pierre Bacri et Vincent Rottiers, dont elle joue la petite amie. Un an plus tard, elle reçoit le Prix Lumières du meilleur espoir féminin et est nommée au césar du meilleur espoir pour sa prestation d’Alice dans Camille redouble, une comédie originale mise en scène et interprétée par Noémie Lvovsky qui réalise un véritable carton lors de sa sortie en salles.
Forte de ce succès, India Hair enchaîne les seconds rôles dans les comédies. On la retrouve ainsi au casting de Divin Enfant, Jacky au Royaume des filles ou encore Chic !. Parallèlement, elle s’illustre aussi dans des registres plus dramatiques comme avec Le Beau monde, Peur de rien, L’Astragale et surtout l’étrange Rester Vertical dans lequel elle tient le rôle féminin principal, celui d’une bergère avec qui le personnage principal campé par Damien Bonnard a un enfant.
Un an plus tard, India Hair reste dans le domaine agricole avec Petit paysan, où elle joue le rôle d’une boulangère. Toujours en 2017, elle se glisse dans la peau d’une jeune ouvrière se rendant en Inde avec deux de ses collègues pour y poursuivre son travail après que son usine ai fait l’objet d’une délocalisation, dans Crash Test Aglaé.
A la télévision, on a pu la voir dans « Mouche » sur Canal+, « La maladroite » sur France 2, et en guest dans la saison 4 de « Dix pour cent ». Pour Arte, elle a tourné dans « Les hautes herbes » de Jérôme Bonnell, « Des gens bien » de Matthieu Donck, et « Polar Park » de Gérald Hustache-Mathieu.
En 2020, India était à l’affiche du long-métrage « Poissonsexe » de Olivier Babinet qui lui valut une nomination en tant que Révélation Féminine pour les César 2021. Puis de « Mandibules » de Quentin Dupieux. En 2022, on a pu la voir dans « Une jeune fille qui va bien » de Sandrine Kiberlain, « En même temps » de Kervern et Delépine, « Sentinelle sud » de Mathieu Gérault et « Annie colère » de Blandine Lenoir.
Début 2023, elle était à l’affiche de « La ligne » de Ursula Meier, puis de « Les petites victoires » de Mélanie Auffret. Elle a fait l’ouverture du Festival de Cannes le 16 mai avec le film « Jeanne du Barry » de Maïwenn.
En 2024, elle sera dans pas moins de trois longs métrages « Les barbares » de Julie Delpy, « Trois amies » de Emmanuel Mouret, et « Planete B » de Aude-Léa Rappin.
« LES BARBARES » en présence de l’actrice
Projection le 29/11/24 à 19h
Ciné Lacaze – St Denis
« PLANETE B » en présence de l’actrice
Projection le 30/11/24 à 19h
Multiplexe Ciné Grand Sud Pierrefonds
Sabrina Hoarau
Réalisatrice
Biographie de Sabrina Hoarau
« Après avoir servi, en qualité de sous-officier, pendant plus de treize années au sein d’une institution militaire française, Sabrina Hoarau choisit d’entamer un projet de reconversion professionnelle dans le domaine de l’écriture et la réalisation cinématographique. Une initiative lui permettant de se libérer du poids du silence imposé par la Grande Muette, en choisissant l’Art comme moyen d’expression. Elle entame alors plusieurs cycles de formation reliant écriture littéraire, scénario et critique d’œuvres cinématographiques entre Paris et La Réunion, de 2017 à 2020. Souhaitant mettre en pratique ses apprentissages, elle écrit et réalise plusieurs courts-métrages dont deux ont été récompensés par le concours Canal + du « Festival Même pas peur » en 2019 et en 2020.
Pour élargir ses compétences, elle est formée en 2019 à la méthode Actors Studio. Cette riche expérience lui permet de renforcer son travail de réalisation en s’initiant aux méthodes de jeu, pour une meilleure appréhension de la direction d’acteurs.
Depuis fin 2019, elle collabore avec plusieurs artistes pour la création d’œuvres filmiques (clips, teasers, courts- métrages, documentaires).
En janvier 2021, elle crée JANELIE FILMS, entreprise de production audiovisuelle
Engagée pour la cause des femmes, elle crée en 2021 des ateliers de libération de la parole à travers la création cinématographique pour permettre aux femmes victimes de violences de s’exprimer à travers la réalisation de film collectif, entre La Réunion et Mayotte : Les ateliers VERBATIM.
En novembre 2022, elle est élue vice-présidente de l’Agence Film Réunion.
Elle réalise actuellement son premier documentaire à impact traitant des violences intra-familiales, pour Canal + Réunion et la Préfecture de La Réunion.
Son souhait le plus précieux est de contribuer à la féminisation des métiers du cinéma, permettant ainsi l’émergence d’une nouvelle ère du cinéma d’auteure local; par le biais de la valorisation des talents de la Femme réunionnaise. »
« VERBATIM » en présence de la réalisatrice
Projection sur invitation, le 25/11/24 à 18h
Cité des Arts
Guest Star Maurice 2024 :
Sonia Rolland
Actrice et réalisatrice
Biographie de Sonia Rolland
Sonia Rolland est née le 11 février 1981, à Kigali au Rwanda, d’un père français et d’une mère
rwandaise. En 1991, ils échappent au conflit qui mènera au génocide de 1994. La famille
quitte alors sa terre natale pour rejoindre la petite ville de Cluny en Bourgogne, dans des
conditions très modestes.
Le 11 décembre 1999 à seulement 18 ans, Sonia devient la première Miss France d’origine
Africaine. Après cette expérience, elle démarre le mannequinat et fréquente les Ateliers de
l’Ouest (Steeve Kalfa) et le Studio Pygmalion (Jean-Michel Steinfort).
En 2002, elle fera ses premiers pas aux côtés de Radu Mihaïleanu dans le film « Les pygmées
de Carlo » pour Arte. Puis, on lui proposera d’interpréter « Léa Parker » sur M6 qui connaîtra
un franc succès.
Au cinéma, elle sera dirigée par Bertrand Tavernier dans « Quai D’Orsay », Etienne Faure
dans « Désordres », Jean Marboeuf, Richard Borhinger, et fera une apparition dans le film de
Woody Allen « Midnight in Paris » en interprétant la célèbre Joséphine Baker. Plus
récemment elle joua dans « Le Vagabond de la Baie de Somme » réalisé par Claude-Michel
Rome.
En 2017, Sonia était à l’affiche de « La colle », une comédie d’Alexandre Castagnetti et de
«Madame », un film réalisé par Amanda Sthers.
À la rentrée 2018, Sonia sera dans la nouvelle fiction de TF1 « Ils ont échangé mon enfant »,
adaptée d’une histoire vraie et réalisée par Agnès Obadia.
Guest star Maurice 2024 :
Alexandre Lamy
Actrice et réalisatrice
Biographie d'Alexandra Lamy
« Alexandra Lamy est révélée en 1999 dans la série « Un gars, une fille ». La série, diffusée sur France 2, sera un véritable phénomène entre 1999 et 2003. Elle tourne par la suite pour le cinéma sous la direction entre autres de James Huth, Ivan Calberac, Stéphane Kazandjian, Etienne Chatiliez.
En 2009, François Ozon lui offrira son premier grand rôle dramatique aux côtés de Sergi Lopez dans le film« Ricky » qui sera présenté en Sélection Officielle au Festival International du Film de Berlin.
Elle enchaîne avec « Possessions » d’Eric Guirado aux côtés de Jeremie Rénier et de Julie Depardieu, et Sandrine Bonnaire lui confie le rôle principal féminin dans son film « J’enrage de son absence » aux côtés de l’acteur américain William Hurt. Le film sera présenté en 2012 au festival de Cannes à « La Semaine de la Critique ».
En 2013, elle alterne drame avec le film « De toutes nos forces » de Niels Tavernier, et comédie avec le premier long-métrage de Mélissa Drigeard « Jamais la Premier Soir » aux côtés de Mélanie Doutey, Julie Ferrier et Jean-Paul Rouve.
2015 marque son grand retour à la télévision avec la série « Une chance de trop » adapté du roman d’Harlan Coben sur TF1 qui sera un véritable succès avec une moyenne de 7 millions de téléspectateurs par épisode, et qui lui vaut le prix de la meilleure interprétation féminine au festival de la fiction TV de la Rochelle.
Eric Lavaine lui offre le rôle principal à deux reprises dans« Retour chez ma mère » en 2016, et aux côtés d’Arnaud Ducret dans la comédie romantique « L’embarras du choix » en 2017.
Elle alterne ses rôles avec des personnages plus dramatiques avec « 7 jours pas plus » aux côtés de Benoit Poelvoorde, « Nos patriotes » de Gabriel Le Bomin et« Par Instinct » première réalisation de Nathalie Marchak.
Franck Dubosc lui confie le 1er rôle féminin de son premier film « Tout le monde debout » en 2018, succès à la fois critique & commercial avec plus de 2.3 millions d’entrées.
Parallèlement à ce parcours cinématographique, elle poursuit sa carrière de comédienne de théâtre, en travaillant avec les metteurs en scène Didier Long, Bernard Murat, Daniel Benoin, Danièle Thomson, Christophe Lidon. La pièce « Théorbe » de Christian Siméon, lui vaut une nomination catégorie Révélation Théâtrale aux Molières 2004. En 2013, elle joue 3 rôles dans un seule en scène dans une nouvelle pièce de Christophe Lidon « La Vénus au phacochère ».
En 2018, elle est à l’affiche du 1er film de Mathieu Sapin« Le Poulain » En 2019, elle retrouvera Eric Lavaine dans « Chamboultout » aux côtés de José Garcia.
L’année suivante, Méliane Marcaggi lui offre le rôle principal aux côtés de Miou-Miou dans « Belle fille ».
On la retrouve également dans « Le sens de la famille »,réalisé par Jean-Patrick Benes.
En 2021, Alexandra Lamy est à l’affiche du film d’Emmanuel Poulain-Arnaud, « Le Test » aux côtés de Philippe Katerine.
Elle réalise la même année, le film, « Touchées » avec Mélanie Doutey, Claudia Tagbo et Chloé Jouannet. Prix du meilleur film au festival de La Rochelle. Ce film sera présenté dans plus d’une quarantaine de collèges et lycées pour de la prévention auprès des jeunes ainsi que le tout public. Plus de 400 associations se sont emparés du film. Présenté à l’assemblée national ainsi qu’au cabinet du premier ministre le film doit rentrer dans l’éducation nationale prochainement .
En 2022 Lisa Azuelos la dirige dans son film « La chambre des merveilles ». Elle jouera la même année dans « Zodi et Tehu frère du désert » d’Eric Barbier.
En 2023 elle interprète une mère prête à tout pour faire sortir de son fils injustement emprisonné dans « La promesse verte » d’Edouard Bergeron.
Elle sera aussi pour Amazon prime dans la série Killer Coaster réalisé par Nikola Lange aux côtés d’Audrey Lamy et de Chloé Jouannet.
En 2024 Alexandra Lamy change de registre en incarnant une institutrice dans le film d’époque d’Eric Besnard « Louise Violet » aux côtés de Grégory Gadebois.
On la retrouvera prochainement dans « Moon le Panda » de Gilles de Maistre »
Guest star Maurice 2024 :
Chloé Jouannet
Actrice et réalisatrice
Biographie de Chloé Jouannet
Chloé Jouannet est une réalisatrice et comédienne talentueuse, dont le parcours reflète un engagement profond envers le cinéma et la création artistique. Née et ayant grandi en France jusqu’à l’âge de 14 ans, elle a ensuite vécu à Londres de 14 à 19 ans, période durant laquelle elle a suivi une formation artistique dans une école prestigieuse, solidifiant sa passion pour le cinéma.
Elle a débuté sa carrière en tant qu’actrice et s’est illustrée dans divers projets marquants. Chloé a notamment travaillé avec le réalisateur Jean-Jacques Annaud dans Notre-Dame brûle, où elle a exploré des aspects intenses et dramatiques de son jeu. Elle a également participé à des productions internationales, y compris un film tourné entre la France et New York, élargissant ainsi son expérience et son réseau dans le monde du cinéma.
Parmi ses autres projets notables, Chloé a joué dans Avis de Mistral aux côtés de Jean Reno, offrant une performance touchante, et dans la série télévisée Infidèle, où elle a démontré sa capacité à interpréter des personnages complexes. Dans Derby Girl, elle a apporté une touche plus légère et dynamique à son répertoire.
Elle a également collaboré avec le réalisateur gallois Jamie Adams sur deux films d’improvisation en anglais, explorant un univers d’auteur qu’elle n’avait pas encore expérimenté jusque-là. Le premier de ces films sortira à Noël cette année, tandis que le second, qu’elle vient de finir de tourner, est prévu pour l’année prochaine.
À 25 ans, Chloé s’est tournée vers l’écriture et la réalisation pour raconter ses propres histoires. Son premier court-métrage, Allez ma fille, a été couronné de succès, remportant le Grand Prix au Festival de l’Alpe d’Huez ainsi que 12 autres distinctions dans divers festivals en France et à l’international. Ce succès lui a permis de signer son premier long-métrage avec Nolita, la même société de production ayant soutenu Allez ma fille. En parallèle, elle travaille avec Mandarin et Les Films du Cercle pour développer un nouveau projet cinématographique. Chloé s’investit également dans divers projets prometteurs, dont une série et un second long-métrage. Animée par l’envie d’explorer de nouvelles formes de narration, elle se lance également dans le monde du podcast, enrichissant ainsi un parcours déjà marqué par la polyvalence et la passion.
Annicka Spangenberg
Réalisatrice
Projection GRATUITE en plein air le 01/12/24 à 19h – St Leu
Katty Laguette
Réalisatrice
« LA NAISSANCE DES COULEURS »
Projection GRATUITE en plein air le 01/12/24 à 19h – St Leu
Christel Maurymoothoo
Réalisatrice
« TOTEM »
Projection GRATUITE en plein air le 01/12/24 à 19h – St Leu